ATTENTION : ce site est réservée à des lectrices averties.

Il traite de la chirurgie des seins qui tombent et retrace mon aventure dans cette intervention. Des images de seins de tous genres, ainsi que des photos post-opératoires peuvent choquer.

Pour rendre mon blog utile, je ne cherche ni à plaire, ni à montrer une image avantageuse de moi-même. Ne souhaitant offenser personne, merci de bien vouloir quitter cette page si votre sensibilité ne vous permet pas d'aller plus loin !

Aux autres, bonne lecture !

jeudi 7 juillet 2016

J+14 : retrait des pansements, découverte des cicatrices

Bonjour,

C'est par une merveilleuse journée d'été parisienne, que je me suis levée la tête dans le c*l pour aller, bien trop tôt à mon goût, au deuxième RDV de contrôle, où on m'enlèverait les pansements. (J'avais bu trop de mousseux la veille, j'avais mal dormi huhu!).

Pour rappel, dans mon cas : pas de fils, pas de points de suture, juste des stéri-strips (que vous pouvez voir ici ) et par dessus des sparadraps très fins, couleur chair (visibles dans les derniers articles).

C'est l'assistante infirmière de ma chirurgienne qui fait les manipulations, et ma chirurgienne passe juste vérifier que tout est OK, et éventuellement répondre à mes questions.

Seins nus, je me suis assise dans le fauteuil médical. L'infirmière a retiré les sparadraps, ça n'a pas fait mal. C'est vraiment du fin. Elle a tout de même ajouté une huile "anti sparadrap qui colle", au cas où...

J'ai découvert mes cicatrices péri-aréolaires et honnêtement j'ai trouvé ça propre. Je n'étais pas surprise par la forme imparfaite, je sais que ça se tasse en cicatrisant plus.

Là on est seulement 14 jours après l'opération, et je m'estime chanceuse de ce que je vois.
Voici donc, refait à la maison, la première vision que j'ai eu :




L'infirmière a nettoyé les cicatrices avec une compresse et un antiseptique qui ne pique pas (ouf ^^), puis a recouvert de nouveau les incisions avec du sparadrap chair. Elle m'a donné le rouleau, il va falloir que je le refasse tous les 5 jours (ça tient bien sous la douche, mais bon, faut renouveler).

Il s'agit du sparadrap Micropore de 3M, couleur chair. Il est très très fin, et colle d'une façon qui ne fait pas mal du tout au retrait (vous vous en doutez puisqu'on le met sur des cicatrices non finies).





Pour le reste je n'ai pas vraiment pu voir. Mais j'ai demandé à prendre une photo avant qu'elle pose les sparadraps.



Voilà les Frankenstein dont on a tant parlé ah ah. Bon je suis plutôt satisfaite. J'ai étudié énormément de cas avant de me faire opérer, et quand je vois ça, je vois que c'est bien parti !
Ca va se lisser dans les prochaines semaines.

Je vais me faire un programme adapté (que je vous partagerai) pour optimiser la cicatrisation.
J'attends encore 10 jours sans rien faire.


A ce stade :

- le sparadrap Micropore protège mes cicatrices de tout frottement et de tout parasitage externe
- le soutien-gorge de maintien compresse encore un peu, pour que la cicatrisation soit plus belle (le relâchement séparerait un peu les berges et élargirait les cicatrices)
- je (ou mon homme) masse mes seins tous les soirs avec un mélange d'huile de jojoba - amande douce et surtout huile essentielle de lavande qui est bonne pour les lésions de la peau et pour la cicatrisation. Biensûr je le fais SUR le sparadrap. Ainsi quelques essences atteignent la zone, mais sans l'agresser. Et ensuite, je dors super bien, lavande oblige.

Par rapport à mon dernier post, où je me rendais compte que mon soutien-gorge de maintien était sous-taillé : on m'a donné la juste taille aujourd'hui et ça va beaucoup, mais beaucoup mieux.


Niveau convalescence :

Tout va bien, j'ai repris une vie normale. J'ai encore des douleurs quand les pectoraux sont sollicités de trop... Je ne peux pas me laver le dos seule comme avant par exemple. Et tirer certaines portes trop lourdes pose problème. En dehors de ça, je vis mes journées normalement. Aujourd'hui j'ai passé du temps dans les soldes avec du monde, je ne me suis pas sentie mal.

Je me lève et me couche au lit avec une gêne mais sans douleur. Par contre dormir sur le côté dur dur... je le fais mais le changement de position dans un sens ou un autre est un peu douloureux.

Les seins ont bien dégonflé sur le dessus, mais sur le dessous, c'est pas fini du tout.

Au niveau des incisions : la peau travaille dur pour cicatriser, donc ça tiraille, ça gratouille, parfois ça pique un peu, tout au long de la journée, mais ça va.

Je pense pouvoir faire de la marche active, mais courir surtout pas. Ca me manque, j'ai envie de bouger. Je ne peux même pas encore faire de stretching car rien que toucher mes pieds me fait mal aux seins. J'essaye de marcher un max, et manger hyper healthy pour ne pas me ramollir.


La sensibilité perdue :

Lors de ce RDV ma chirurgienne m'a posé la question. elle m'a dit que c'était rare que les femmes perdent la sensibilité des deux bouts de sein. Mais elle était quand même étonnée que je ne sente rien de chez rien. Du coup, seule la patience va me répondre.

Pour le côté du sein dont je vous avais parlé, totalement insensible, elle m'a dit que ça allait revenir. Que les nerfs touchés devaient repousser et que c'était dans l'ordre de 1 cm par mois, donc plusieurs mois à patienter.

Voilà, pour les + 14 jours.





2 commentaires:

  1. Félicitation, le résultat est vraiment très bien !
    Très symétriques, les aréoles sont vraiment bien rondes et les cicatrices sont super propre ! C'est du bon boulot et une nouvelle vie pour vous :)
    Je continue de suivre votre blog.

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En espérant que l'évolution soit bonne :)
      Merci de me lire

      Supprimer