ATTENTION : ce site est réservée à des lectrices averties.

Il traite de la chirurgie des seins qui tombent et retrace mon aventure dans cette intervention. Des images de seins de tous genres, ainsi que des photos post-opératoires peuvent choquer.

Pour rendre mon blog utile, je ne cherche ni à plaire, ni à montrer une image avantageuse de moi-même. Ne souhaitant offenser personne, merci de bien vouloir quitter cette page si votre sensibilité ne vous permet pas d'aller plus loin !

Aux autres, bonne lecture !

dimanche 22 mai 2016

Ma première mammographie



Le Dr  NR, a été la seule qui m'a dit prescrire systématiquement une mammographie avant toute opération des seins.

J'ai trouvé ça sérieux. Le Dr SO a dit non, et le Dr EC "Oh bah si vous voulez je vous la prescris".

Pourquoi j'ai préféré en faire une :

Il n'y a pas de grands antécédents dans ma famille, mais ma mère étant la seule a avoir eu un cancer du sein, je trouvais tout de même rassurant de profiter de l'opération pour faire une mammographie.
Puis on ne sait jamais, en cas de kyste, de tumeur bénigne ou maligne, c'est quand même mieux de savoir avant l'opération et ensuite faire d'une pierre de 2 coups, que de découvrir pendant l'opération qu'il y a une anomalie ou pire : à l'analyse des tissus retirés après l'opération (= vous apprenez le soucis 2 semaines après avoir été recousue).


Comment ça s'est passé ?

Bref, j'ai toujours redouté ce moment, surtout parce qu'il fallait montrer mes seins (déjà que laisser le gynéco les toucher en position debout... ) , alors là... imaginer la radiologue (c'est toujours des nanas vous avez remarqué? ) prendre un à un mes seins tombants pour les placer dans l'appareil... Ca me gênait plus que tout.

Mais bon, je suis plus forte que ça, et je n'aurais jamais fui devant cette situation, c'est trop important.

Donc récemment j'ai pris RDV pour mammographie et échographie des seins.

La fille qui s'est occupée de moi était super. Je pense que pour les mammo, elles sont formées à l'accueil, car c'est vraiment un terrain spécial. Je me suis biensûr sentie con, torse nu avec mes moches seins pendant qu'elle préparait l'appareil. Mais curieusement, quand elle les a pris pour les placer, il n'y a pas eu de gêne. C'est quelque chose de précis, et elle pense surtout à la qualité de la radio.

Est-ce que ça fait mal la mammographie ?

C'est réputé pour ne pas être une partie de plaisir. J'avais les seins douloureux ce jour là.
Pour chaque sein il y a deux phases :

- la radio horizontale : le sein est aplati dessus-dessous entre deux plaques
- la radio oblique : le sein est aplati gauche-droite

La première fait légèrement mal, on sert un peu des fesses.
La deux m'a franchement fait mal, tout mon visage était contracté et je soufflais fort.
Ca dure longue secondes. Mais dès que la machine dessert on n'a plus mal.

Est-ce-que j'aurai peur d'y retourner : non. Pas douloureux à ce point. A titre de comparaison personnelle, le tatouage ou l'épilation du maillot à la cire sont 10 fois pire ( PSrienàvoir: l'épilation au laser a changé ma vie).

Le Dr Nr m'avait aussi prescrit une échographie des seins, ce qui n'est vraiment rien, un peu de gel sur les seins, et le médecin passe dessus la sonde. Ca glisse, c'est indolore.

Mes résultats sont bons. La phase 1 de la préparation à l'opération est terminée.


Une vidéo de comment la mammographie se déroule exactement :